Materciné

Une identité visuelle illustrée du territoire à l’écran

J’ai accompagné l’équipe de Materciné, projet de recherche universitaire porté par le Crem (Université de Lorraine), dans la refonte complète de son identité visuelle.

Materciné explore la présence du Grand Est dans le cinéma de fiction, de 1898 à aujourd’hui. À travers les images et les sons, ce projet met en lumière la richesse du territoire et son rayonnement à l’écran.

L’univers visuel que j’ai imaginé traduit cette ambition de manière sensible et graphique. J’ai conçu une identité visuelle moderne, typographique et structurante, qui dialogue avec une série d’illustrations originales inspirées des films étudiés.

Ces illustrations ont donné naissance à un livre et à une exposition itinérante, encore visible aujourd’hui dans différentes communes du Grand Est.

Un travail de fond qui allie création graphique, valorisation du patrimoine régional et transmission culturelle.

Logo de l'identité visuelle de Materciné, projet universitaire autour du cinéma et du territoire Grand Est
Logo de Materciné en jaune sur fond noir, version alternative de l’identité visuelle du projet cinématographique universitaire
Série de visuels illustrés et affiches du projet Materciné – mise en valeur graphique du Grand Est à travers le cinéma de fiction
Cartes de visite illustrant l’identité visuelle de Materciné, autour du Grand Est au cinéma
Badges d'identité Materciné de Delphine Le Nozach et Violaine Appel, chercheuses en sciences de l'information et de la communication
Illustration de l’interface mobile du projet Materciné, avec visuels illustrés en noir et jaune sur smartphone
Signalétique et goodies du projet Materciné, avec un marque-page illustré et un tote bag logotypé sur fond jaune

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

Précédent
Précédent

Pélicraft - L' Identité visuelle d’une marque technique moderne et percutante